A propos du Tennis Club de Lyon

Le Tennis Club de Lyon est probablement le plus ancien club de France et a fêté ses 150 ans en 2014. Il fait partie des Centenary Tennis Clubs regroupant les clubs centenaires les plus prestigieux de la planète.

150 ans    centenary tennis clubs

Courts extérieurs

9 terres battues, 6 courts en dur et 1 court de mini tennis.

Courts couverts

8 green set et 2 terres battues

Courts de padel & squash

2 terrains de padel et 2 courts de squash

Notre priorité : l’accueil des nouveaux membres et le plaisir d’être ensemble

Et ce ne sont pas que des mots ! Nous avons créé pour cela « la charte du TCL » qui garantit l’intégration des nouveaux venus.

Parmi les actions mises en place, nous organisons des tables d’hôtes au restaurant, des « speed dating » du tennis chaque quinzaine, ainsi que des animations et compétitions tout au long de l’année.

    Un centre de formation et une école de tennis hors norme

    • 800 jeunes formés chaque année, 6 professeurs diplômés.
    • Une école de compétition performante : Trophée Perrier Régional remporté en 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2111, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016
    • Des champions de France en équipe ou individuel dès l’âge de 13 ans.
    • Des stages de tennis avec un joueur du Top ten mondial : Jo Wilfried Tsonga.
    • Un tournoi challenger annuel 75000$ avec Lionel Roux (ex entraîneur de l’équipe de France de Coupe Davis) : 15000 spectateurs en 2016.

    Le comité du TCL

    Francis Bezot, Président du Tennis Club de Lyon

     » Nos objectifs : compétition, loisir et convivialité ! La compétiton, pour rester numéro un de Lyon, du Rhône et de la région. Le loisir, avec une intégration express des nouveaux membres, débutants ou confirmés. et enfin la convivialité : multiplier les occasions de rencontres entre nos adhérents, sur les courts mais aussi en dehors, pour consolider le lien social et fidéliser tous nos membres.

    Pour résumer, nous souhaitons poursuivre l’histoire exceptionnelle de ce club fondé en 1864 par les anglais et d’abord appelé Lyon’s Cricket Club ».

    Jérôme Vanier, Directeur du Tennis Club de Lyon

    “Après 20 ans passés au Tennis Club de Lyon, ma passion pour celui-ci reste la même qu’au premier jour. Ce club a tous les atouts pour que chacun passe d’excellents moments sur les courts !
    Que votre motivation soit compétitrice ou loisir, que vous ayez 4 ou 85 ans, la petite balle jaune reste le point commun à tous. Ce club historique qui a vu tant de champions respire le tennis. Issu d’une famille ayant cette culture tennistique, je me régale autant en regardant tous les matins quelques minutes les « Anciens » jouer en double que la jeune génération en quête de nombreuses victoires, le soir, dans notre école de compétition. »

    Les VIP du Club

    Henri Cochet

    Henri Cochet

    Champion de tennis mondial

    Champion de tennis mondial issu du Tennis Club de Lyon, il fut l’un des fameux «Quatre Mousquetaires» français qui dominèrent le tennis des années 1920 et du début des années 1930.

    Jessica Ginier

    Jessica Ginier

    Championne de France de Padel et membre du Club

    Jessica Ginier est depuis 2017 championne de France de Padel avec sa partenaire de double Alix Collombon. Elle sera votre guide pour vous faire découvrir ce sport addictif !

    Jo-Wilfried Tsonga

    Jo-Wilfried Tsonga

    5e joueur mondial en 2012

    Classé 5e joueur mondial en 2012, Jo-Wilfried Tsonga est tous les étés en Juillet au club à l’occasion des Tsonga Camps, des stages pour les jeunes amateurs de tennis âgés de 8 à 17 ans.

    Lionel Roux

    Lionel Roux

    Directeur de l'Open Sopra Steria au Club

    Joueur de tennis français professionnel puis entraîneur de l’équipe de France de Coupe Davis, il dirige depuis 2016 l’Open Sopra Steria au Tennis Club de Lyon, un tournoi du circuit Challenger.

    Jérôme Vanier

    Jérôme Vanier

    Directeur du Tennis Club de Lyon

    Directeur du Tennis Club de Lyon depuis 1994, Jérôme Vanier a été classé 7e joueur français en 1984 (102e joueur mondial). Il est également vice-champion du monde par équipes en 2017 et champion de France en 2018.

    Marion Bartoli

    Marion Bartoli

    7e joueuse mondiale en 2012

    Gagnante de Wimbledon en 2013 et classée 5e joueuse mondiale en 2012, Marion Bartoli s’est entraînée au Tennis Club de Lyon pendant de nombreuses années.

    L’accueil du Club : pour vous accueillir et vous orienter

    Caroline

    Caroline

    Votre rayon de soleil à l'accueil du club

    Tel. : 04 78 89 49 68

    tennisclubdelyon@orange.fr

    Charlotte

    Charlotte

    Le peps et la bonne humeur de l'accueil

    Tel. : 04 78 89 49 68

    tennisclubdelyon@orange.fr

    L’histoire du TCL

    Le 26 avril 1864, des anglais établis à Lyon fondent un club pour y pratiquer leur sport favori. Ce club, placé sous le patronage de l’empereur Napoléon III est appelé Lyon’s Cricket Club. Pendant quinze ans le cricket était le seul sport pratiqué sur le gazon des installations, alors situées au centre du parc de la Tête d’or. Le comité de direction et les membres sont tous anglais.

    A partir de 1879, l’intérêt du cricket diminue et le tennis, né en 1874 en Angleterre, fait son apparition. Le club comprend 115 membres. Jusqu’en 1890, cricket et tennis rivalisent. En 1893, le club est transféré sur le terrain de la société des Courses. C’est encore son emplacement actuel. En 1898, le club change de nom et devient Lyon’s Tennis Club. Le comité n’est alors constitué que de lyonnais. Dès 1900, les membres disposent de deux courts couverts sur bois complétés par un troisième, en 1909, et de huit courts extérieurs en terre battue. En 1901, Monsieur et Madame Cochet s’installent au club et la même année y naît Henri Cochet qui deviendra le numéro un mondial de 1928 à 1931 en remportant six victoires en Coupe Davis avec les fameux mousquetaires.

    Le club connaît des années difficiles avec les deux guerres mondiales au cours desquelles les locaux sont réquisitionnés et détériorés par l’armée, et à la suite de deux graves inondations en 1922 et 1944 qui transforment locaux et terrains en piscine. Il en fallait plus pour entamer l’enthousiasme et la résolution des membres, alors près de 850 au lendemain de la guerre de 1939-1945. Le club est restauré après maintes difficultés. Auparavant, en 1932, notre équipe de hockey, créée l’année d’avant, participe aux championnats de France.

    Le TCL devient peu à peu le temple du tennis lyonnais avec notamment l’organisation des championnats de France sur courts couverts en 1947 (victoire de Borotra) et en 1948, la création de la Coupe Cozon, en 1951 remportée par François Garnero (président de 1920 à 1943), le National de tennis en 1974 (victoire de F. Jauffret sur P. Proisy), les qualifications du grand prix de Lyon à partir de 1987. Les plus grands noms du tennis ont foulé le sol de nos courts.

    Henri Cochet, champion de tennis français issu du Tennis Club de Lyon
    Tournoi international sur courts couverts au Tennis Club de Lyon, 1906
    Yannick Noah et Gilles Moretton au Tennis Club de Lyon, 1978.

    Nos partenaires

    Abonnez-vous à la Newsletter du Tennis Club de Lyon

    Abonnez-vous à la Newsletter du Tennis Club de Lyon

    Rejoignez notre newsletter et recevez une fois par mois les actus du club et les infos sur les prochains événement. Pas de spam c'est promis !

    Centres d'intérêts

    Bien reçu ! A très vite :)

    Pin It on Pinterest