Les conditions de reprise du tennis au Tennis club de Lyon

Chers membres,

LA REPRISE ENFIN le 11 Mai sous réserve et sous conditions

Suite au feu vert gouvernemental et à la demande de notre fédération notre comité s’est réuni et a validé la décision de réouverture du club.

Sous réserve de la décision des maires et du préfet, elle même fonction de la situation sanitaire de notre territoire (rouge ou vert).

Et sous conditions. Mais nous pouvons déjà nous considérer comme des privilégiés en comparaison de la plupart des autres sports et même d’autres clubs qui devront rester fermés.

Pour préparer votre retour et parce que la reprise de notre sport ne signifie pas la disparition de la pandémie, nous vous demandons de prendre connaissance des conditions imposées au tennis en général et au Tennis Club de Lyon en particulier.

RESTRICTIONS (du 11 mai au 2 juin)

  • Pas plus de 2 personnes sur un court : 2 joueurs ou 1 enseignant et 1 élève, un seul.
  • Pas sur les courts couverts
  • Pas sur les courts de Padel
  • Pas d’entrainement au mur
  • Pas de squash, pas de bridge, pas de fitness en salle…

OBLIGATIONS

Elles ont toutes le même but : Nous protéger les uns et les autres. Et découlent du bon sens. Qui s’impose dans les lieux publics en général, au tennis particulièrement et au club précisément. Nous sommes certains que vous saurez les respecter :

Les bonnes pratiques éditées par la FFT sous forme de guide que vous trouverez sur ce lien. Merci de les lire avec attention.

Signer le Formulaire de reprise du tennis sur ce lien, pour vous ou votre enfant mineur. Sans ce formulaire, l’accès aux courts sera impossible. La présentation de ce formulaire permet un envoi direct au club. Merci de ne pas l’imprimer ni de nous l’apporter, ni de nous adresser par courrier ou mail.

Les mesures suivantes pour le club :

Partout

  • Respect des gestes barrières et de la distanciation physique (2 m au minimum) : À tout moment et en tout endroit.
  • Limitation le plus possible du temps de présence au club, ce qui impose malheureusement d’écourter les moments d’échanges conviviaux sur la terrasse, sur le parking, dans les allées…
  • Interdiction aux accompagnants de rester au club pendant le temps de jeu.
  • Interdiction dans tout le club et sur la terrasse d’utiliser les bancs, tables ou chaises
  • Port du masque partout à l’intérieur du club, sauf sur les courts.

Lieux particuliers

  • Fermeture des espaces suivants et donc accès interdit : Vestiaires dont placards*, Club House, restaurant, entrée officielle du bâtiment principal (sauf accès sanitaires), salles de réunion, salle de fitness**, salle de bridge, Hammam et bien sûr, les 1O courts couverts dont les bulles
    * Pour les membres disposant d’un placard, leur accès sera possible
    • Exceptionnellement toute la journée du lundi 11 mai de 8h à 20h
    • Tous les autres jours y compris le samedi et le dimanche, uniquement le matin de 8h à 10h, (les portes seront ouvertes). Après 10h leur accès sera interdit à tout membre (cartes désactivées) ainsi qu’à tout le personnel. Pour « profiter » de la fermeture des vestiaires et pouvoir les nettoyer complètement, nous vous demandons 1- de vider complètement votre placard 2-de laisser la porte ouverte 3-de laisser votre cadenas fermé sur la porte (pour éviter les trop fréquentes erreurs de réappropriation par la suite). L’utilisation des vestiaires, des douches et des toilettes à cet endroit, pendant ces heures d’ouverture reste interdite.
      **L’activité libérale de Nelly reprendra mais uniquement en extérieur, sur la surface située devant le mur d’entrainement selon des consignes spécifiques à préciser directement avec elle.
  • Sens de circulation à l’intérieur du club : L’accès à l’accueil et à la terrasse du club reste inchangé. Par contre nous vous demandons de quitter la terrasse ou l’accueil en sortant par l’ancien portail (voisin des courts 13 et 14)
  • L’accueil, afin de protéger nos équipes, ne pourra recevoir que 2 personnes à la fois avec des zones de marquage à respecter et un sens de circulation : Entrée par la porte simple de gauche, sortie par la porte double. Il ne sera accessible que pour des achats de balles ou de marqueurs, dépôts de raquette pour le cordage ou demande d’information ne pouvant être traitée par mail.
  • Le bureau de la direction ne sera pas accessible.
  • La salle de réunion de la terrasse (salle Roland Garros) sera un espace réservé aux professeurs.
  • Les sanitaires de l’entrée seront ouverts mais nous vous remercions d’en limiter l’utilisation pendant votre séjour au club qui est uniquement lié au temps de jeu.

Réservations

  • Toutes les réservations se feront par internet.
  • Les créneaux de réservations seront décalés d’une demi-heure pour certains courts afin de mieux gérer le flux des membres.
  • Horaires d’ouverture du club : Ils ne seront pas modifiés (7H – 23H), même en dehors de la présence des équipes susceptibles de contrôler le respect des bonnes mesures mais nous comptons sur vous et vous rappelons que le site est sous surveillance vidéo : Souriez…😊
  • Annulation. Nous vous demandons de le faire directement sur le site jusqu’à la veille. Par contre le jour même, merci de téléphoner directement à l’accueil.
  • Pénalités : Attention. Cette période impose solidarité et civisme. Lorsqu’un court réservé restera inoccupé sans raison ni annulation, les 2 réservataires s’exposeront à l’impossibilité de réserver les 8 jours suivants

Accès aux terrains

La simple réservation ne suffit pas pour accéder aux terrains. Vous devrez avoir adressé au club le « formulaire de reprise du tennis » annexé à ce courrier ou accessible aussi en 1ère page du site Internet du Club

Invitations

Elles seront limitées pour tous, ne pourront être faites que pour le jour même et par téléphone auprès de l’accueil et seront à discrétion de l’accueil pour préserver la priorité aux membres. Pour mémoire chaque membre a droit à 2 invitations gratuites par an et doit régler pour les suivantes et chaque invité 12 euros en CB auprès de l’accueil.

Inscriptions

Les inscriptions : écoles de tennis, stages … se feront en ligne avec des formulaires disponibles directement sur le site internet et un paiement en ligne.

Sécurité

  • Attention, la reprise brutale du sport après une période d’arrêt prolongé, surtout en simple, peut être compliquée. Reprenez doucement, entrainez-vous physiquement avant de recommencer à jouer, au besoin contactez ou télé-consultez votre médecin.
  • Le défibrillateur sera déplacé dans l’entrée, avant les sanitaires.
  • En cas de pluie aucun espace ne sera disponible pour abriter nos membres qui devront quitter le club.

En résumé, en pratique, si vous désirez jouer :

  • Vous avez rempli et adressé le « formulaire de reprise du tennis » au moins la veille de votre réservation, faute de quoi votre réservation pourrait être annulée le jour même si la plage horaire est saturée
  • Si vous avez un placard au club, vous avez pensé à récupérer vos affaires dans les créneaux horaires précisés plus haut
  • Vous avez réservé votre heure de court par Internet et bien noté l’heure : Certains courts commenceront à l’heure pile, d’autres à la demi-heure
  • Vous avez choisi un court parmi les courts extérieurs (les courts couverts sont interdits)
  • Vous avez inscrit le nom de votre unique partenaire (pas plus de 2 personnes sur un court)
  • Le jour de la réservation, regardez la météo : Il n’y aura pas de courts couverts, les courts en dur deviennent glissants, les terres battues souvent fermées et prenez un parapluie (les abris seront fermés)
  • Mettez-vous en tenue de tennis chez vous : Il n’y a plus de vestiaire
  • Prenez votre gel hydro-alcoolique et votre masque. Jouer avec un masque est impossible mais il sera imposé partout dans le club en dehors des courts.
  • Préparez vos balles et marquez-les (chaque partenaire ne touchera que ses propres balles au service). Vous pourrez les acheter au club mais n’oubliez pas votre carte bleue pour un paiement sans contact. Des marqueurs seront disponibles à l’accueil (à désinfecter avant chaque utilisation).
    -Sur le court respectez les bonnes pratiques éditées par la FFT et sur terre battue, passez le filet, faites les lignes, arrosez. N’oubliez pas d’utiliser avant et après votre gel hydro-alcoolique, voire vos gants pour les produits désinfectants (chaises, filet…)
  • Repartez rapidement chez vous. NB : les vestiaires et les douches sont condamnés.

Au total

Les contraintes sont nombreuses mais nous devons tous en comprendre l’enjeu : Accéder à l’étape suivante et bénéficier au plus vite d’une entière utilisation du club. A la demande de la fédération, nous avons proposé à Jérôme Vanier, qui l’a acceptée, la tâche de référent COVID-19. Il sera le point de contact pour renseigner tout membre du club sur les questions relatives à la reprise d’activité dans le cadre de la sortie du confinement.

QUID DES PRESTATIONS PAYANTES, LICENCES ET COTISATIONS ?

Bien qu’il soit difficile de statuer alors qu’on ne connaît pas la durée de la crise ni la date exacte d’un retour à une pratique complète autorisant des sessions de rattrapage, les principes suivants ont été adoptés, en concertation avec nos organismes de tutelle :

PRESTATIONS PAYANTES (cours collectifs, écoles, entrainements)

La part des prestations qui ont déjà été réglées correspondant à des séances programmées après le 13 mars à 12h et qui n’auront pu faire l’objet de propositions de rattrapage, soit par interdiction prolongée de la pratique en collectif soit par impossibilité de les proposer avant la date du 5 juillet, sera remboursée.

LICENCE

Intégralement reversée à la FFT, elle ne sera pas remboursée. La licence est une cotisation fédérale annuelle qui permet à son titulaire d’accéder à l’ensemble des services ou informations fédérales.

COTISATIONS

« Les cotisations ne sont pas remboursables en tout ou partie ». C’est l’avis unanime de nos organismes de tutelle. Contrairement aux prestations dans lesquelles le club s’est engagé, la cotisation en elle-même n’est pas liée strictement à la consommation d’un service, mais constitue une somme d’argent prévue par les statuts et versée par les membres en vue de dépenses communes pour contribuer au fonctionnement de l’association. Rappelons que notre association est une association 1901 à but non lucratif et que la solidarité est le principe même de toute association.

Et justement quel est l’impact de la crise pour notre club ?

Des économies ? La mise en activité partielle du personnel enseignant a permis de faire des économies seulement provisoires et qui disparaitront avec le remboursement des prestations qui n’auront pu être décalées.

Les frais fixes ne se sont pas arrêtés. Pour une reprise immédiate en cas d’autorisation gouvernementale nous avons dû maintenir les investissements liés à la réfection des terres battues, des travaux d’entretien ou de rénovation déjà engagés auprès de nos prestataires et maintenir en activité nos jardiniers. Évidemment tous les autres projets ont été annulés.

Les pertes liées à la crise sont importantes : -Pertes liées au restaurant, notre partenaire N°1 par ses contributions (perte de la redevance suite à la fermeture imposée, perte des retards de paiement qui auraient pu être compensés par le surcroit habituel de travail en terrasse, perte à venir des redevances jusqu’en septembre suite à sa liquidation judiciaire au mois d’avril) – Pertes liées à notre partenaire N°2, l’Open Sopra Steria de Lyon, qui n’a pu avoir lieu – Pertes des locations de salles – Perte des recettes des prestations de service (stages, cours collectifs) qui n’ont pu être réalisées et de celles qui pourraient être annulées par le rattrapage des prestations réservées aux écoles de tennis. – Perte du « retour gagnant » prime de notre ligue récompensant notre nombre croissant de licenciés, que nous acceptons de redistribuer aux petits clubs dont la survie est immédiatement menacée par la crise. Autant de recettes disparues qui ont permis pourtant au cours des dernières années une amélioration constante de nos installations et ce malgré une cotisation maitrisée dont le coût est inférieur aux dépenses de fonctionnement du club.

Et pour la rentrée en septembre ?

Nous ne connaissons pas la date de la reprise totale de nos activités ni si nous aurons pu rattraper les cours collectifs, les stages, les sessions des écoles et donc estimer le coût global lié à la crise. Nous ignorons également l’impact des difficultés financières sur le nombre de réinscriptions, individuelles et encore moins familiales. Nous aurons peut-être une perte d’adhérents exceptionnelle.

D’ores et déjà, malgré ces incertitudes et les répercussions sur le bilan de cette année, le comité a pris la décision de ne faire aucune augmentation des cotisations pour l’année 2020-2021.

Décider d’emblée d’autres actions dans ces conditions paraît prématuré même si le sujet est bien entendu évoqué.

Difficultés financières ?

Ces décisions font appel à la solidarité de tous nos membres. Nous comptons sur votre compréhension et votre soutien pour survivre à cette période exceptionnelle. Mais cette crise sanitaire unique a également touché bon nombre d’entre vous et nous comprenons les difficultés que certains d’entre vous pourraient éprouver. Notre rôle associatif est aussi d’accompagner nos membres dans ce cas. C’est pourquoi nous restons à votre écoute pour étudier votre demande. Contactez-nous par mail : comite@tennisclubdelyon.com
Nous espérons que vous partagez avec nous ce plaisir fou et cette chance incroyable de pouvoir retourner dans notre si beau club.

A très bientôt !

Francis Bezot président et le comité du Tennis Club de Lyon

Pin It on Pinterest