Chaque année depuis 2015 ont lieu les Tsonga Camps. Ces camps sont les premiers réalisés par un joueur encore en activité dans le circuit mondial et accueille une centaine de jeunes qui viennent bénéficier des conseils de Jo-Wilfried Tsonga et partager un moment unique.

Interview d’Alexis Rambur, chef de projet de cet événement et co-organisateur des Tony Parker Camp.

Alexis Rambur, vous êtes co-organisateur de ce projet mais également à l’origine des camps de Tony Parker, racontez-nous l’origine de ces projets.

L’histoire a effectivement commencé en 2007, avec Tony Parker qui a eu l’envie de créer un camp hors du commun pour partager avec les jeunes basketteurs en France des valeurs qui lui tiennent à cœur : le dépassement de soi, l’exigence mais aussi l’esprit d’équipe et le partage.

En 2015 nous avons eu l’occasion de faire la rencontre de Jo-Wilfried Tsonga. En discutant avec lui, nous avons ressenti la même envie de transmettre et la même ferveur que Tony. L’idée de ce camp est née tout naturellement de cette discussion. Quand nous nous sommes re-contacté, Jo était super motivé. Voilà comment a commencé cette aventure.

A qui s’adresse ce camp ?

A tous les jeunes licenciés de tennis garçons et filles âgés entre 8 et 17 ans.

Quelle est la spécificité de ce camp ?

Ce camp a vraiment l’objectif de dépasser le cadre d’un stage de perfectionnement de tennis. En plus des conseils avisés du « team de Jo-Wilfried Tsonga » dirigé par Thierry Ascione (ancien tennisman professionnel et entraineur actuel de Tsonga), les jeunes tenniswomen et tennismen peuvent découvrir l’univers d’un joueur professionnel et vivre un moment unique en sa présence.

Des animations par équipes, avec des jeux et des challenges rythment aussi l’ensemble de la semaine. Les stagiaires « tapent la balle » avec Jo et les meilleurs d’entre eux, jugés sur leur performance et leur attitude, ont la chance de pouvoir accompagner JWT à Roland-Garros l’année qui suit.

Jo présent ?

Evidemment, au même titre que Tony Parker sur ses camps, l’essence même de ce pro- jet est avant tout l’implication de l’athlète. Nous ne faisons pas de « prête nom » et Jo-Wilfried lui même souhaite s’impliquer au moins deux jours entiers auprès de ses stagiaires.

Pourquoi le TCL ?

Le Tennis Club de Lyon est un lieu empreint d’histoire et idéal pour organiser ce type  de manifestation. Les courts et les infrastructures sont de qualité et la restauration sait parfaitement s’adapter au régime d’un athlète de haut niveau.

Site de Tsonga : www.jowiltsonga.fr

Inscriptions : www.tsongacamp.com

Découvrez les vidéos du Tsonga Camp sur notre page galerie.